Agriculture

Présentation

Grâce aux efforts conjugués des professionnels et de l’État, induits par la Plan Maroc Vert, la filière agrumicole a connu, ces dernières décennies, un développement important. Ces efforts ont porté essentiellement sur l’encouragement à l’équipement des exploitations, au renouvellement des vieilles plantations, à l’extension des superficies, à la rationalisation de l’utilisation des eaux d’irrigation et à la promotion des exportations.

Les principales régions de production sont

40.350 Ha

Souss-Massa : 32 %

25.300 Ha

Rabat-Salé-Kenitra : 20 %

20.660 Ha

Oriental : 16 %

17.750 Ha

Marrakech-Safi : 14 %

17.430 Ha

Beni-Mellal-Khénifra : 14 %

Au fil des ans, la filière des agrumes s’est adaptée pour proposer aux consommateurs nationaux et internationaux des fruits de très grande qualité et au goût unique, et ce à travers une production nationale de plus 1,3 Million de tonnes par an dont 0,53 Million de tonnes réservées à l’export.

Avec ses vergers agrumicoles et sa station de conditionnement, le Groupe Joumani se place parmi les producteurs et exportateurs d’agrumes les plus dynamiques du Royaume.

Son modèle totalement intégré de la production à l’emballage, en passant par le contrôle de la chaîne du froid, le transport et la commercialisation à l’international lui garantissent son positionnement et image de marque. À moyen terme, le Groupe envisage de se positionner comme exportateur national de référence d’agrumes de qualité premium.

Filiales

Le Groupe compte aujourd’hui trois entreprises spécialisées en agriculture

JoumaPack

Société de conditionnement et export
SI2A

Vergers d’agrumes du Gharb
APAS

Vergers d’agrumes du Sud


Activités

Culture agricole

Nos vergers sont situés dans le Gharb au nord-ouest du Maroc, une région connue pour être la meilleure zone traditionnelle pour la culture d’agrumes et offre les avantages des zones continentales qui donnent entre autres des fruits de bonne coloration. Celle-ci combine en effet des conditions pédoclimatiques favorables à des ressources en eau très importantes, un sol fertile bon pour la coloration, la fermeté, la taille, le sucre et le jus désirés des fruits.

Emballage

Pour ce qui est de l’aval de notre chaîne de valeur, nous disposons d’une station d’emballage à la pointe de la technologie en matière d’équipements et de traitement. Des techniques de transformation mise en œuvre répondent à des normes de contrôle poussées et rigoureuses en matière de qualité et de sécurité alimentaire afin de faire ressortir toute la qualité physique, chimique et sensorielle du fruit.

Conditionnement

Chez nous, tout au long du processus de la plantation au conditionnement, nos fruits sont manipulés avec soin et délicatesse afin d’offrir à nos clients et partenaires un produit d’exception.

Export

Orienté export, notre production de qualité est fièrement distribuée aux quatre coins du monde.

Dans nos vergers, nous produisons principalement des clémentines et des oranges et suivons un calendrier variétal riche et diversifié :

De septembre à décembre nous produisons les clémentines Bruno, Esbal, Orogrande, Nules Et Sidi Aissa. La clémentine Nadorcott, classée première variété marocaine, est quant à elle cultivée jusqu’au mois de mars.

Nos oranges, présentes en différentes variétés juteuses et savoureuses, Washington Sanguine, Navel Barnfield, Navel Cambria, Navel Lane Late ou encore la Valencia, sont quant à elles produites de janvier à juin.

Afin de répondre à la demande croissante du marché international et soutenir notre développement et présence partout dans le monde, nous avons créée quatre marques commerciales reflet de notre vision, devenues aujourd’hui top of mind des acheteurs sur tous les marchés où nous sommes présents :

Produits Qualité Export Spéciaux

Produits Qualité Export

Produits Qualité Export Extra

Produits Qualité Export Premium

Nos plantations produisent actuellement 6 500 tonnes/an d’agrumes, et devraient atteindre 30 000 tonnes/an à l’âge adulte dans les années à venir.

Le saviez-vous ?

La clémentine est en fait un croisement naturel entre la mandarine commune et une orange douce. Le mandarinier Nadorcott, découvert en 1982 au Maroc, est le fruit de programmes de recherches de l’Institut National de Recherche Agronomique à la station d’Afourer dans la région de Beni-Mellal, et de travaux d’envergure entrepris par les Domaines Agricoles depuis le début des années 90.